• II) S'organiser et ne rien oublier

    Voici quelques trucs et astuces pour vous organiser, gérer votre budget, ranger, arriver à l'heure aux rendez-vous, aux réunions, en cours, et ne plus rien oublier ! Fini les disputes sans fin, fini le bazar partout !

    1) Ne plus rien oublier

    → Coller des post-it partout ne sert à rien, à part à vous encombrer et vous déconcentrer. Prenez plutôt un carnet, que vous garderez toujours avec vous (avec un stylo aussi bien-sûr), dans lequel vous noterez tout ce qui vous passera par la tête et que vous ne devez pas oublier, ce qui vous empêche de vous concentrer, des choses importantes à faire, etc... N'oubliez pas de barrer ce qui est effectué au fur et à mesure ;) ! Choisissez de préférence un carnet à spirale, où vous pourrez arracher les feuilles usagées, et glisser votre stylo ! Il faut que noter les choses dans ce carnet devienne un réflexe !

    Quand vous partez en voyage, que vous devez organiser une fête ou autre chose qui demande une bonne organisation, vous pouvez aussi opter pour la traditionnelle Check-List ! (Exemple ci-dessous) Mais le carnet reste une option très pratique pour ce genre de choses ;)

    Check-list

    → Grâce au carnet, vous n'oublierez presque plus rien. Mais quand il s'agit de choses très importantes, il vaut mieux prendre des précaution supplémentaires. Par exemple, faites votre sac le soir, préparez vos valises 1 ou 2 semaines à l'avances. Bref, la préparation, l'anticipation, c'est la clé. Arrêtez de tout reporter au lendemain : Courage, vous êtes intelligent et hors du commun ! 

    2) Plannings et Timers

    → Pour organiser ses journées ou ses activités, il y a bien évidemment les plannings. Ces derniers, papiers (disponible ci-dessous) ou numériques, aussi appelés emplois du temps, nous sauvent la mise bien des fois, quand on prend le temps de les faire. Maintenant, la plupart des portables (iPhone, Nokia, Samsung, etc...) intègrent des plannings dans leurs calendriers, et vous pouvez donc les utiliser sans soucis et en toute rapidité ! Notez vos rendez-vous dedans, le délai limite pour rendre un dossier, etc... 

    Planning

    → Il existe aussi des timers sur les portables. Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des applications, qui font des plannings parfaitement chronométrés (Time-in (9,99€), Time-timer  (2,99€), etc... sur iPhone, et d'autres applications -gratuites- sur androïd), et qui permettent de gérer votre temps comme par enchantement ! Nous vous conseillons 'Time-in" sur iPhone, car même s'il est cher, il est vraiment bien adapté pour le TDA/H.

    3) Ranger

     → Prenez une semaine de congé, attendez les vacances, mais ne vous leurrez pas : le petit peu par petit peu est trop souvent infructueux. Il faut faire un grand nettoyage de printemps : tout enlever, tout nettoyer, puis tout ranger. C'est un travail long et pénible, mais qui paie.

    → Si vous n'avez pas envie de ranger comme ci-dessus, reste encore la méthode des boîtes. C'est un mode de rangement qui séduit bien souvent aussi bien les petits que les grands. Les boîtes de rangement, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les textures, de toutes les formes. Chacun y trouve son bonheur, et cela permet de ranger peu à peu et bien. Exemple : Jouets dans une boîte verte, affaires scolaires dans une boîte bleue, etc...

    Ranger ses vêtements, ce n'est pas non plus une mince affaire. Repasser, plier, etc... Si vous êtes le parent d'un enfant atteint du TDA/H, montrez-lui comment faire. Si vous êtes adolescent ou adulte, il existe des plie-linge pour plier en toute faciliter, et vous pouvez aussi réutiliser la méthode des boites : Les chaussettes dans une boîte, les tee-shirt dans l'autre, etc...

     4) Gérer son budget

    → Vous pouvez tout d'abord tenir un carnet de compte (par exemple feuille à imprimer ci-dessous), disponible sur internet ou dans les papeteries. Le remplir doit devenir un réflexe. Motivez-vous ;) !

    Carnet de compte

     

    Fixez-vous une limite à ne pas dépasser par semaine, par course, etc... Respectez-là par contre ;) ! Maintenant, les banques proposent même des cartes de crédit qui ne dépassent pas un certain montant à dépenser, alors si ça vous intéresse, renseignez-vous !

    « I) Se concentrer

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