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    Voici des conseils pour vous aider à vous concentrer, vous organiser, vous contrôler, avoir confiance en soi, utiliser vos compétences... bref, avoir une vie meilleure en arrêtant de subir votre TDA/H !

    Ces conseils pourront vous paraître dur à réaliser, mais lisez jusqu'au bout et décidez-vous à la fin si vous les utilisez ou non (nous avons essayé de vous rendre la lecture agréable !). Nous vous jurons, pour les avoir tester, qu'ils sont efficaces  et qu'ils nous redonne l'envie de travailler, et entre autre, la joie de vivre !

    (J'en rajouterais certainement au fur et à mesure)

    Sommaire :

    I) Se concentrer

    II) S'organiser et ne rien oublier

    III) Se motiver, avoir confiance en soi (en cours)

    IIII) Apprendre et réviser (en cours)

    V) Se contrôler (en cours)

  • Oui, je sais, vous vous dites "pff, mission impossible, j'ai tout essayé". Mais non. en effet, quand on est atteint du TDA/H, les programmes et conseils normaux pour mieux se concentrer son vains. Voici quelques trucs, spécialement pour vous :

    1) Pas de bruits

    → Ecoutez vos musiques (via un casque audio, c'est le mieux), ou un bruit blanc (vous pourrez en trouver sur YouTube).

    → Parfois, certains travaille mieux dans le silence total qu'avec de la musique, il faut alors dans ce cas prendre des Boules-Quiess ou des casques anti-bruits (encore une fois, les casques sont les plus efficaces)

    → Évitez les endroits bruyants ou pleins de monde (cafés, maison bruyante, etc...) , même si ils sont agréables : Préférez les lieux calmes et éloignés de toute forme de distraction (parcs, bibliothèques, plage, campagne, forêt, etc...)

    2) Limiter les distractions

    → Évitez les coins où ils y a des choses à lire ou observer (couvertures de magazines ou de livre, affiches ou posters, emballages de paquets de gâteaux, post-it -oui oui, même ça ! les lire vous perturbe-, etc...) : Optez pour un environnement simple et calme.

    → N'ayez surtout pas la télévision, la radio, l'ordinateur ou le téléphone allumé à proximité, cela déconcentre... même si c'est génial !

    → Essayez d'avoir seulement le minimum nécessaire (stylos, gomme, dossiers/cahiers, sur-ligneurs  etc... ) sur votre bureau, votre table, afin de ne pas éparpiller vos penser ou laisser votre imagination dériver !

    3) Bien s'installer

    Trouvez une position confortable pour travailler (en tailleur -que ce soit sur sa chaise ou par terre-, sur son lit, etc...)

    → Être dans un endroit lumineux.

    → Ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid. À savoir que si l'on a mal quelque part, vous aurez plus de mal à vous concentrer...

    4) S'occuper

    Trouvez un truc à tripoter (collier, bracelet, balle anti-stress, fil ou cordelette -si vous avez des cheveux longs, les filles, le bout d'une tresse est parfait, mais évitez les tics avec les mèches, ça rend les cheveux gras-, capuchon de stylo, etc...) pour que notre besoin de faire des trucs avec vos mains ne vienne pas vous embêter le cerveau ! Évitez cependant les tics bruyants ou de vous ronger les ongles !

    Grignotez, mâchouillez : Bonbons, chewing-gum, bâtons de vanille/de réglisse, etc... Par contre, ne prenez surtout pas de stylo, ongle ou autre à mâchouiller/ronger !

    → Il existe des coussins pour se trémousser sans que cela ne se voit (les "Disco'sit", en vente sur internet ou en magasin de sport) ! Ou de gros élastiques à accrocher aux pieds des chaises (vous pourrez en trouver en magasin de sport, à prix modestes) pour remuer ses pieds/jambes.

    /!\ En fonction de votre TDA/H, vous aurez plus besoin de remuer une partie du corps que l'autre : il est possible que vous vous trémoussiez mais que vous n'ayez pas besoin de mâchouiller quoi que ce soit, et vice-versa) /!\

    5) Se vider la tête

    Ayez toujours un carnet à côté de vous, où vous pourrez écrire tout ce qui vous passe par la tête et qui n'a pas de rapport avec ce que vous êtes en train de faire, et qui, mine de rien, nous empêche de nous concentrer correctement (les courses, ce qu'il ne faut pas oublier, etc...) l'avoir toujours avec nous est encore mieux !

    → Même si c'est très tentant, ne vous laissez pas partir à la dérive sur des sujets qui n'ont rien à voir avec ce que vous faîtes (films, livres, rêves, etc...), gardez vos rêveries pour plus tard :

    Effectuez des séances de peintures, de dessin, de musiques, de sport, etc... pendant vos temps libres ! Laissez votre cerveau philosopher quand vous êtes dans le bus, au toilettes, ou que sais-je encore ! Lâchez-vous durant vos temps libre !


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  • Voici quelques trucs et astuces pour vous organiser, gérer votre budget, ranger, arriver à l'heure aux rendez-vous, aux réunions, en cours, et ne plus rien oublier ! Fini les disputes sans fin, fini le bazar partout !

    1) Ne plus rien oublier

    → Coller des post-it partout ne sert à rien, à part à vous encombrer et vous déconcentrer. Prenez plutôt un carnet, que vous garderez toujours avec vous (avec un stylo aussi bien-sûr), dans lequel vous noterez tout ce qui vous passera par la tête et que vous ne devez pas oublier, ce qui vous empêche de vous concentrer, des choses importantes à faire, etc... N'oubliez pas de barrer ce qui est effectué au fur et à mesure ;) ! Choisissez de préférence un carnet à spirale, où vous pourrez arracher les feuilles usagées, et glisser votre stylo ! Il faut que noter les choses dans ce carnet devienne un réflexe !

    Quand vous partez en voyage, que vous devez organiser une fête ou autre chose qui demande une bonne organisation, vous pouvez aussi opter pour la traditionnelle Check-List ! (Exemple ci-dessous) Mais le carnet reste une option très pratique pour ce genre de choses ;)

    Check-list

    → Grâce au carnet, vous n'oublierez presque plus rien. Mais quand il s'agit de choses très importantes, il vaut mieux prendre des précaution supplémentaires. Par exemple, faites votre sac le soir, préparez vos valises 1 ou 2 semaines à l'avances. Bref, la préparation, l'anticipation, c'est la clé. Arrêtez de tout reporter au lendemain : Courage, vous êtes intelligent et hors du commun ! 

    2) Plannings et Timers

    → Pour organiser ses journées ou ses activités, il y a bien évidemment les plannings. Ces derniers, papiers (disponible ci-dessous) ou numériques, aussi appelés emplois du temps, nous sauvent la mise bien des fois, quand on prend le temps de les faire. Maintenant, la plupart des portables (iPhone, Nokia, Samsung, etc...) intègrent des plannings dans leurs calendriers, et vous pouvez donc les utiliser sans soucis et en toute rapidité ! Notez vos rendez-vous dedans, le délai limite pour rendre un dossier, etc... 

    Planning

    → Il existe aussi des timers sur les portables. Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des applications, qui font des plannings parfaitement chronométrés (Time-in (9,99€), Time-timer  (2,99€), etc... sur iPhone, et d'autres applications -gratuites- sur androïd), et qui permettent de gérer votre temps comme par enchantement ! Nous vous conseillons 'Time-in" sur iPhone, car même s'il est cher, il est vraiment bien adapté pour le TDA/H.

    3) Ranger

     → Prenez une semaine de congé, attendez les vacances, mais ne vous leurrez pas : le petit peu par petit peu est trop souvent infructueux. Il faut faire un grand nettoyage de printemps : tout enlever, tout nettoyer, puis tout ranger. C'est un travail long et pénible, mais qui paie.

    → Si vous n'avez pas envie de ranger comme ci-dessus, reste encore la méthode des boîtes. C'est un mode de rangement qui séduit bien souvent aussi bien les petits que les grands. Les boîtes de rangement, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les textures, de toutes les formes. Chacun y trouve son bonheur, et cela permet de ranger peu à peu et bien. Exemple : Jouets dans une boîte verte, affaires scolaires dans une boîte bleue, etc...

    Ranger ses vêtements, ce n'est pas non plus une mince affaire. Repasser, plier, etc... Si vous êtes le parent d'un enfant atteint du TDA/H, montrez-lui comment faire. Si vous êtes adolescent ou adulte, il existe des plie-linge pour plier en toute faciliter, et vous pouvez aussi réutiliser la méthode des boites : Les chaussettes dans une boîte, les tee-shirt dans l'autre, etc...

     4) Gérer son budget

    → Vous pouvez tout d'abord tenir un carnet de compte (par exemple feuille à imprimer ci-dessous), disponible sur internet ou dans les papeteries. Le remplir doit devenir un réflexe. Motivez-vous ;) !

    Carnet de compte

     

    Fixez-vous une limite à ne pas dépasser par semaine, par course, etc... Respectez-là par contre ;) ! Maintenant, les banques proposent même des cartes de crédit qui ne dépassent pas un certain montant à dépenser, alors si ça vous intéresse, renseignez-vous !


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